Aller au contenu principal
Fermer

Faut-il se soucier du confinement à Noël pour l'économie? Peut-être pas!
information fournie par Reuters 19/11/2020 à 11:58

par Mark John

LONDRES, 19 novembre (Reuters) - Faut-il absolument sauver Noël alors que la résurgence de l'épidémie de coronavirus touche une grande partie de l'Europe? Peut-être pas, à moins d'appartenir au secteur de la vente au détail.

Un nouveau confinement a été décidé dans plusieurs pays européens entre novembre et décembre dans l'espoir de freiner suffisamment l'épidémie pour assouplir les mesures de restriction au moment de la période traditionnellement cruciale des fêtes de fin d'année.

Mais les économistes estiment qu'une réouverture des enseignes n'est pas déterminante pour l'économie. Une réouverture prématurée pourrait même déclencher une troisième vague épidémique avec des conséquences néfastes à la fois en matière de santé publique, de croissance économique et d'emploi, préviennent-ils.

Certes, les ventes de Noël sont capitales pour le secteur de la distribution. D'après une enquête du cabinet Deloitte, les cinq pays en Europe où la population dépense le plus à Noël sont la Grande-Bretagne (avec 639 euros par habitant), l'Espagne (554), l'Italie (549), l'Allemagne (488) et le Portugal (387).

Pendant la période des fêtes, les consommateurs de ces pays augmentent leurs dépenses. Au Royaume-Uni, les ventes de décembre représentent généralement 12% du total de l'année.

Même si les dépenses ont tendance ensuite à reculer en janvier après les fêtes de fin d'année, les économistes estiment que l'effet net est invariablement positif.

Ils ajoutent toutefois que l'adoption en Europe fin novembre du Black Friday, un événement commercial venu des Etats-Unis qui marque le coup d'envoi de la période des achats des fêtes de fin d'année, a rendu la période de Noël moins critique. L'essor du commerce en ligne rend également moins indispensable la réouverture de certains magasins physiques.

La fédération allemande de ventes au détail HDE anticipe ainsi une hausse de 1,2% des ventes cette année en novembre et décembre par rapport à la même période en 2019, grâce au commerce en ligne, l'alimentation, le mobilier et la quincaillerie. Elle reconnaît cependant que les vendeurs de vêtements, de parfums et de jouets seront impactés durant la période.

Les économistes notent aussi que les dépenses qui ne sont pas effectuées à Noël ne sont pas pour autant perdues.

"Les habitudes de consommation changent: ne pas dépenser en boissons pour les fêtes de Noël se traduit par l'achat de nouveaux meubles, etc", note Paul Donovan, économiste en chef chez UBS Global Wealth Management, dans son podcast hebdomadaire.

BAISSE DE LA PRODUCTIVITÉ À NOËL

Les économistes observent aussi que la productivité des salariés a tendance à baisser pendant la période des fêtes de Noël, ceux-ci ayant plutôt la tête à l'achat des cadeaux et à la préparation des festivités. Dans une enquête de 2016, le groupe de restauration collective Sodexo indique que 25% des salariés se sont déclarés moins motivés et moins productifs à l'approche de Noël.

Si la baisse de la productivité peut être aussi liée en partie au stress des objectifs de fin d'année, des organisations spécialisées dans l'emploi comme la Reward & Employee Benefits Association (REBA) au Royaume-Uni reconnaissent l'existence d'un effet perturbateur lié à Noël et proposent des conseils pour le combattre.

S'il est impossible de déterminer l'impact global de Noël sur le produit intérieur brut (PIB), des données donnent au moins à penser que son importance est surestimée sur de nombreux trimestres.

Au Royaume-Uni, la production a reculé l'an dernier de 0,3% en novembre, augmenté de 0,3% en décembre et est ressortie nulle en janvier de cette année, ce qui signifie que l'économie a stagné.

Les données sur les nouveaux cas de contamination au coronavirus dans les prochains jours devraient permettre de savoir si l'Europe peut lever les mesures de confinement en toute sécurité pour Noël.

Mais du point de vue de l'économie, ce ne sera peut-être pas la fin du monde si cela n'a pas lieu.

<^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^ Dépenses estimées de Noël sous confinement partiel https://tmsnrt.rs/35DKmU6

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^>

(Avec Victoria Waldersee à Lisbonne; version française Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Emmanuel Macron apparaît à l’écran pour prononcer son allocution télévisée du Nouvel An à la nation depuis le palais de l’Élysée, à Paris, le 31 décembre 2024 ( AFP / Kiran RIDLEY )
    information fournie par AFP 31.12.2025 04:06 

    Régulation des réseaux sociaux, retour du service national, législation sur la fin de vie: Emmanuel Macron, très affaibli à seize mois de la présidentielle, va tenter durant ses voeux mercredi soir de retrouver un peu de souffle pour lancer les derniers chantiers ... Lire la suite

  • Une usine du géant des semi-conducteurs taïwanais TSMC à Kaohsiung, à Taïwan, le 23 décembre 2025 ( AFP / I-Hwa Cheng )
    information fournie par AFP 31.12.2025 02:15 

    Le géant taïwanais des semi-conducteurs TSMC a annoncé avoir lancé la production de puces ultra-performantes 2nm, qui ouvrent la voie à des performances accrues pour l'intelligence artificielle (IA). "La technologie 2nm (N2) de TSMC a commencé sa production en ... Lire la suite

  • Le cimetière marin de Saint-Tropez, où se trouve la tombe de la famille de Brigitte Bardot, le 29 décembre 2025 ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par AFP 30.12.2025 22:41 

    Marine Le Pen sera présente aux obsèques de Brigitte Bardot, la semaine prochaine à Saint-Tropez, où n'ira en revanche pas Emmanuel Macron. L'Elysée a proposé d'organiser un hommage à l'icône du cinéma français, mais sa famille n'a pas donné suite. Le palais présidentiel ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 16 décembre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 30.12.2025 22:37 

    La Bourse de New York a clôturé en petite baisse mardi, la publication du compte rendu de la dernière réunion de la banque centrale américaine (Fed) n'ayant pas suffi à dynamiser les échanges. Le Dow Jones a perdu 0,20%, l'indice Nasdaq 0,24% et l'indice élargi ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...